Les 4 saisons du sport - les sports d'hiver

Le contenu étape par étape

Sur du carrelage ou sur un revêtement de sol lisse, insallez un parcours de slalom. Les candidats doivent circuler, en chaussettes, entre les plots sans les renverser et sans décoller les pieds du sol... Aller-retour !

Tenez-vous debout, le pied droit en arrière et sur la pointe.
Faites glisser le pied gauche, derrière le pied droit, sans le décoller du sol. Simultanément, posez le pied droit à plat et mettez le pied gauche sur la pointe. Puis faites glisser le Pied droit derrière le gauche sans le décoller du sol.
Simultanément, posez le pied gauche à plat et mettez le pied droit sur la pointe. Et ainsi de suite...
Quand vous maîtriserez le mouvement des jambes, vous pourrez l'accompagner d'un mouvement des bras : droits devant vous, faites-les onduler et vous n'aurez alors plus rien à envier au Roi de la Pop !

Fixez au sol des pastilles de couleur numérotées.
Le joueur doit se déplacer de pastille en pastille, mais pas n'importe comment ! A pieds joints sur la ligne de départ, il doit « piquer » la première pastille avec son bâton (un manche à balai ?) et la rejoindre d'un bond.
Ensuite, il doit faire le tour de son bâton en glissant puis rejoindre les vignettes suivantes de la même manière !

À la conquête du glacier... couché ! Improvisez un mur d'escalade à l'horizontale.
Fixez des pastilles de couleur au sol, assez éloignées les unes des autres pour que l'exercice donne un peu de fil à retordre (adaptez tout de même l'installation à la tallle des participants) !
Les joueurs doivent progresser sur le « glacier » en ayant impérativement toujours les mains et les pieds sur des pastilles.
Sans oublier la tenue : superposez les couches (pantalons, pulls, manteau, bonnet et gants). Vous serez sans doute un peu moins « souples » mais rappelez-vous les températures polaires que vous allez trouver là-haut !

Installez un parcours et placez par endroits des obstacles à enjamber (bâton posé sur les barreaux de deux chaises, raquettes dans tabourets, caisses plastiques, fils tendus...).
Les participants devront « chausser » leurs raquettes* sur la ligne de départ et rejoindre la ligne d'arrivée sans se prendre les pieds dans es obstacles.
Adaptez la hauteur des obstacles en fonction de la médaille convoitée, pour élever le « dénivelé » !
*Decoupez les raquettes dans du carton et percez pour faire passer des lacets et les fixer aux pieds.

Prenez un balai en guise de crosse et une paire de chaussettes roulées en boule en guise de palet. Installez un parcours de slalom, une cage de but de fortune (une chaise, un carton...) et libérez l'espace pour éviter la casse !
L'objectif de l'épreuve est d'accompaqner le palet jusqu'au but sans renverser de plots et de déjouer la défense du qardienT
Et quand vous maîtriserez ra technique, pourquoi ne pas disputer un match en 5 points ?