
La course contre la montre

Le contenu étape par étape

Délimitez au sol, sur un espace vert, une grande horloge. Idéalement, servez-vous d'un jeu de quilles numérotées en bois ou fabriquez de petites pancartes à planter.
Symbolisez le centre par un plot neutre. Partez du centre et faites 5 grandes enjambées vers l'extérieur puis installez la quille n°12.
Revenez sur vos pas et faites 5 grandes enjambées dans le sens opposé pour placer la quille n°6.
Revenez au centre puis déviez votre trajectoire de 90°, faites à nouveau 5 grandes enjambées d'un sens puis de l'autre pour poser les quilles n°3 et n°9.
Et ainsi de suite pour les 6 autres repères de votre l'horloge.

Désignez un maître du jeu et invitez les autres joueurs à prendre le départ à midi (ou à minuit).
Au maître du jeu d'annoncer l'heure puis le sens et le mode de rotation des aiguilles.
Sens de rotation
Les formules à retenir :
PARLABA > dans le sens des aiguilles d'une montre
PAPARLA > dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Mode de rotation
Marcher - courir - sauter à pieds joints - sauter à cloche-pied - en marche arrière - en pas chassés - à 4 pattes - à l'aveugle...
Exemple : le maître du jeu annonce " il est 6h parlaba, à pieds joints ".
Les joueurs doivent sauter à pieds joints vers la quille n°6 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Exemple : puis le maître du jeu annonce " il est 1h paparla, à cloche-pied ".
Au départ de la quille n°6, (où ils étaient arrêtés), les joueurs doivent se diriger vers la quille n°1, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le maître du jeu annonce successivement autant d'heures et de consignes que dure l'envie de jouer des participants.
Règles en option
- Le premier arrivé à l'heure annoncée est indemne; les autres joueurs, en guise de gage, doivent remonter le cadran paparla à reculons.
- Comment départager 2 joueurs ex-aequo ? C'est celui qui fait le tour du cadran le plus rapidement qui l'emporte. L'un part en parlaba, l'autre en paparla.
Attention : il est interdit de couper par le centre de l'horloge, il faut contourner le cadran. Le joueur qui ne respecte pas la règle se voit pénalisé d'un " 5 minutes illico ". (5 tours de cadran en courant et que ça saute !)

Et maintenant, si vous étiez un peu plus précis dans l'heure ?
Voici une adaptation du jeu #1 pour les plus grands, avec les minutes et les secondes !
Donnez à chaque joueur 3 balles de couleurs différentes :
Une rouge pour les heures, une verte pour les minutes et une bleue pour les secondes.
À l'annonce de l'heure et des consignes par le maître du jeu, les joueurs doivent déposer les balles aux bons endroits, en respectant le mode et le sens de rotation des aiguilles !
Exemple : le maître du jeu annonce " il est 15h, 38 minutes et 6 secondes paparla, en pas chassés ".
Les joueurs doivent, en pas chassés, et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, déposer la balle rouge à côté de la quille n°3, la balle verte entre les quilles n°7 et n°8 et la balle bleue juste après la quille n°1.
Comme dans le #1, le maître du jeu annonce successivement autant d'heures et de consignes que dure l'envie de jouer des participants.
Mêmes règles optionnelles que pour le jeu #1.
Trop bonne idée